TOUS AU COLLECTIF !

TOUS AU COLLECTIF !

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORTS !

Nous imposer l’assainissement non collectif  :

C’est nous faire payer seuls la charge de l’assainissement à Rimogne !

C’est nous faire assumer seuls les responsabilités et les impacts directs des lois européennes existantes et à venir.

ALORS, NOUS DISONS NON ! L’ASSAINISSEMENT C’EST UNE RESPONSABILITE COLLECTIVE. Le recours à l’ANC est une hérésie,  injustifiable et injuste.
L’ANC  :            C’est un  diagnostic  qui coûte de 100€ à 150€, à la tête du client (toujours pas de barème à ce jour). A notre charge !

L’ANC  : Ce sont des coûts de fonctionnement de 200€ minimum par an (mises aux normes ultérieures, entretien, le remplacement et les amendes éventuels. A notre charge !

L’ANC  : C’est en moyenne 10 000 € d’investissement pour la mise en place du système individuel pour chaque foyer (à supposer que l’on ait la place nécessaire et qu’il ne faille pas y ajouter une pompe de relevage à 1 800€). A notre charge !

L’ANC  : C’est  supporter le coût et les nuisances des  travaux nécessaires à l’intérieur et à proximité de nos maisons (marteau piqueur, tuyauteries à installer, pentes à modifier, remise en état de nos habitations) dont le prix devrait varier de 2 000€ à 7 000€ suivant le cas. Toujours à notre charge !
L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF EST AU CONTRAIRE LA SOLUTION DE BON SENS, LA MOINS COUTEUSE  AU REGARD DE LA SITUATION DE L’HABITAT RESSERE A RIMOGNE.

LE COLLECTIF REPRESENTE UN COUT MAXIMAL DE 1 000€ PAR HABITANT, PAYABLES PAR L’IMPOT SUR PLUSIEURS ANNEES.

Il incombe à la municipalité de prendre en charge les travaux d’investissement nécessaires. D’une part, parce que contrairement aux particuliers, elle peut facilement recourir à l’emprunt et d’autre part,  parce qu’elle peut obtenir des subventions.
La solution collective ne coûte pas plus cher que l’entretien d’une fosse septique.

De plus, selon la solution d’assainissement choisie et le nombre de villes participantes, le coût de la station d’assainissement collectif peut être divisé par deux. Il faut une solution intercommunale à la question de l’assainissement.

Partout en France, des citoyens s’opposent au service public de l’assainissement non collectif (SPANC) mis en place par les municipalités. A Rimogne, la mobilisation grandit :

• une pétition a réunie 330 signatures contre l’ANC,
  • plus de 100 personnes se sont réunies le 23 juin dernier,
  • 50 personnes sont d’ores et déjà membres de notre association, elles vous attendent.

Une enquête publique a lieu du 1er juillet au 1er août : Faîtes entendre votre voix !

• soit en vous rendant aux heures de permanence de l’enquêteur public à la Mairie (le 1er juillet de 10h à 12h, le 19 juillet de 15h à 17h et le 1er août de 15h à 17h).
  • soit en consignant vos remarques sur le registre mis à disposition à la Mairie, aux heures d’ouverture habituelles.
  • soit en adressant un courrier en recommandé à M. Lionel JUY, 22, Chemin Vert 08090 Saint-Laurent  pour dénoncer le recours à l’assainissement non collectif.

Nous réclamons la tenue  d’une réunion publique avec les élus municipaux, l’organisation d’une vraie concertation avec les habitants et la communication de tous les résultats d’enquête et études.

Pour vous informer, pour nous rejoindre, pour dire non à l’ANC, un site Internet : association.rimogne.free.fr

L’Association de défense du patrimoine,

de la qualité de vie et du développement à Rimogne.