Ailleurs en France

Des nouvelles de l’ICE « L’Eau est un droit humain »
Le nombre de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne est passé de 80 000 à 900 000 signatures en quasiment un mois. La forte progression des signatures est due principalement à la mobilisation en Allemagne (600 000 signatures) et en Autriche sous l’impulsion des syndicats. Donc nous atteindrons facilement le million de signatures avant septembre. Par contre, l’autre condition nécessaire pour valider l’ICE, à savoir les quotas pour les différents pays de l’UE, pose problème dans quelques pays dont la France. Le quota pour la France est de 90 000 signatures et nous en sommes à environ 2000.

Il est important que cette ICE soit validée. Cette ICE n’aura probablement aucun effet sur la politique Eau de l’UE mais elle permettra au mouvement européen pour l’eau bien commun de sensibiliser la population à cette question et de faire pression sur la Commission européenne et la Troïka qui poussent actuellement certains pays (Grèce, Portugal…) à vendre leurs services publics.

Voici la page pour signer en ligne: https://signature.right2water.eu/oct-web-public/?lang=fr
———————————————————————————————————————

Le CIEP Lux (Centre d’Information et d’Education Populaire) organise une conférence : « L’eau n’est pas une marchandise » dans le cadre de ses rencontres « De l’Alter à la Une ».
Cette conférence aura lieu le Lundi 5 Novembre à 19h30 à Florenville en Belgique, plus précisément à l’Espace Rencontre de Florenville, 3 rue du Château.
Avec la participation de Xavier LORENT (CSC-Services publics).
Infos au 063/21.87.33.
Et contrairement à l’eau, l’entrée est gratuite.

———————————————————————————————————————

Promouvoir la croissance…en libéralisant encore plus l’économie et le secteur de l’eau.

———————————————————————————————————————

Grâce à une décision de justice, obtenue par la Coordination EAU Île-de-France,(1) il est à nouveau possible de créer une régie publique de l’eau à Est Ensemble, la plus importante communauté d’agglomération de la région parisienne. Une chance à saisir!

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la délibération par laquelle la Communauté d’agglomération Est Ensemble (CAEE) * a demandé son adhésion au Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui confie la gestion de l\’eau à VEOLIA.

C’est une première victoire pour le mouvement citoyen, sans précédent, qui s’est développé à Est Ensemble depuis 2010.

Cette annulation constitue une seconde chance pour remettre à plat la gestion de l’eau à Est Ensemble et mettre en oeuvre une gestion publique comme s’y était engagée la CAEE, il y a deux ans. Le changement politique en cours au niveau national – avec plusieurs ministres qui sont retournés à une régie publique de l’eau dans leur collectivité – doit se retrouver sur le terrain à Est Ensemble.

C’est une question de justice sociale : la population d’Est Ensemble « bénéficie » d’un des tarifs les plus chers de France. Nous payons l’eau de 40 à 58 % plus cher que nos voisins parisiens. Ce scandale doit cesser !

C’est une question de santé publique : nous voulons une eau de meilleure qualité, sans sels d’aluminium, par exemple, à titre de précaution.

C’est une question de démocratie : la population doit être entendue.

* La CAEE regroupe Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-sec, Romainville et Pantin.

L’enjeu est considérable: avec ses 400 000 habitants, Est Ensemble représente 10% des usagers du SEDIF et donc, la sortie d’Est Ensemble du SEDIF aura des conséquences sur l’équilibre économique du contrat SEDIF-VEOLIA qui est le plus gros contrat de DSP pour l’eau en Europe.

La nouvelle donne à Est Ensemble où l’agglo ne revote pas l’adhésion au SEDIF mais s’oriente vers un dispositif provisoire, le temps de réaliser des études complémentaires, est significative de l’avancée de l’idée « eau bien commun » depuis le Forum alternatif mondial de l’eau qui s’est tenu en début d’année à Marseille.

C’est la raison pour laquelle, dans la continuité des actions déjà menées (1)

Nous vous invitons à participer à cette cyber @ction

Jean Claude Oliva Coordination Eau IDF

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

(1) Faisons cesser le scandale du tarif de l’eau en Ile-de-France !

COMMENT AGIR ?

Sur le site : Cette cyber @ction est signable en ligne

Par courrier électronique :

C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############

2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte

3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville

4- Rajouter l’objet de votre choix : pour l’eau publique à Est Ensemble !

5- Adressez votre message aux adresses suivantes :

cyberacteurs@wanadoo.fr

bertrand.kern@est-ensemble.fr

Cliquer ici :

ou ici selon votre logiciel de messagerie

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

____________________________________________________________________________________________________

Avec le soutien du gouvernement français, les multinationales de l’eau tiendront un Forum Mondial de l’Eau (FME) du 12 au 17 mars 2012 à Marseille. Ce FME est, en réalité, un forum des marchands d’eau, qui se retrouvent pour discuter des modalités de la privatisation d’un élément essentiel à la vie et du contrôle de grandes firmes sur sa distribution.  Face à lui se tiendra un Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) du 14 au 17 mars, organisé par attac et de nombreux partenaires, où les acteurs des mouvements de l’eau discuteront des alternatives à la marchandisation de l’eau.

Presse:

Revue de presse eau novembre 2011