Association de défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne

août

3

Communiqué de Presse Assainissement à Rimogne : Où en est-on ?

Par admin

Après avoir récemment interpellé les candidats aux élections législatives, les membres de l’association Patrimoine, Vie et Développement à Rimogne  demeurent mobilisés sur la question de l’assainissement dans leur commune.

Les membres de cette association ont vivement dénoncé par des pétitions et des manifestations la décision, prise l’année dernière par la municipalité et la Communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne, d’imposer l’assainissement individuel sur  tout le territoire de la commune. Avec succès, puisque cette décision a été suspendue, en attendant que soient rendues les conclusions de nouvelles études.

Ils s’en félicitent et saluent la volonté apparente d’accepter la mise en place d’un réseau d’assainissement collectif mais s’inquiètent toujours de l’absence de dialogue entre les élus et les habitants sur cette question.

Faute de réponse à leurs nombreuses sollicitations, certains d’entre eux se sont rendus le 30 juillet dernier, à la Mairie de Rocroi, siège de la Communauté de communes, pour remettre un courrier aux membres de la commission de l’assainissement détaillant précisément leur position.

La commission de l’assainissement doit prochainement présenter de nouvelles propositions sur lesquelles ils espèrent voir leur avis pris en compte. Ils appellent pour cela tous les habitants de Rimogne et des autres communes concernées à demeurer vigilants face  aux  solutions qui vont être prochainement présentées.

Ils les invitent à en débattre ensemble lors d’une :

Réunion d’information sur l’assainissement

Le  jeudi 13 septembre 2013 à 18h

Salle Eugène Damas à Rimogne – Ouverte à tous.

Déjà 2 Réponses

« Faute de réponse à leurs nombreuses sollicitations, certains d’entre eux se sont rendus le 30 juillet dernier, à la Mairie de Rocroi, siège de la Communauté de communes, pour remettre un courrier aux membres de la commission de l’assainissement détaillant précisément leur position. »

Je tiens à souligner que nous (deux vices présidents et la secrétaire de l’assoc de Rimogne) avons constaté que cette réunion, prévue au 30 juillet à Rocroi, n’a pas eu lieu.
Ainsi, les citoyens croient qu’il y a concertation pour étudier différentes pistes possibles…
Soit, la décision est déjà prise de signer un contrat avec Véolia.
Soit, la réunion a simplement été reportée…

J’ai pris en photo une voiture de Véolia, garée devant la bâtisse de distribution de l’eau (petit bâtiment à côté des « Ardoisières », direction Bourg-Fidèle).
J’ai appris par l’employé que Véolia avait racheté la SAUR et que depuis tout le secteur recevait de l’eau acheminée sous le contrôle de Véolia.
Le saviez-vous?

Il n’ y a plus qu’un pas à franchir pour gérer l’assainissement de nos eaux usées et faire flamber le prix de l’eau.

Seul un étang de lagunage géré de façon PUBLIQUE pourra maintenir l’eau à un prix décent!

« Faute de réponse à leurs nombreuses sollicitations, certains d’entre eux se sont rendus le 30 juillet dernier, à la Mairie de Rocroi, siège de la Communauté de communes, pour remettre un courrier aux membres de la commission de l’assainissement détaillant précisément leur position. »

Mea culpa : j’ai oublié de préciser que ce courrier, faute de réunion, a été remis à la secrétaire de la communauté de communes, qui remettra ce courrier en SEPTEMBRE, lors de la prochaine réunion (qui aura certainement lieu cette fois-ci, allez, on y crois…) aux membres de la commission de l’assainissement.
Pour info, les membres de cette commission représentant Rimogne sont Mme Devie et M. Pinter.

Laisser un commentaire