Le Lagunage

1 – Le lagunage est une technique qui fonctionne mieux qu’une station d’épuration et qui coûte moins cher.

Une station d'épuration par lagunage avec… par igepac

2 – « Une conception citoyenne de la gestion de l’eau potable.

- L’eau doit être gérée par un service public et une évidence : sa gestion financière doit toujours être faite par la collectivité.  »

Une station d'épuration en lagunage… par igepac

Des plantes exotiques pour assainir l'eau! (Le… par lmtvsarthe-wizdeo

Epuration écolo, et très économique par caillouvert

Quelques documents sur le lagunage:

Cas de la station de Mèze-Lupian, Ecosite du pays de Thau:

Document du ministère de l’agriculture et de la pêche:

______________________________________________________________________________________________________

Extrait d’une interview faite en 2012 qui explique que 80 % des communes rencontrées par Philippe Duchene, utilisent déjà le lagunage!!!

« Des bons résultats qui sont principalement dus au travail qui a été mené depuis 30 ans par les équipes d’Irstea/Cemagref que vous dirigez ?
Oui, notre travail a eu un impact fort sur le marché, en incitant fortement à des améliorations de procédés et de leur exploitation, pour les grosses collectivités. Plus encore, lors de la 1ère vague d’équipement des petites collectivités en stations d’épuration, notre influence a été dominante, voire même trop dominante. Il y a eu un effet de mode autour de la filière qu’on avait proposée : le lagunage naturel ; et, en ce moment, à peu près 80 % des équipements des petites collectivités sont des systèmes de filtres plantés de roseaux cette fois complètement à bon escient, me semble-t-il.
Nous avons développé, proposé et encadré la mise en marche de l’un et l’autre de ces procédés. »