juil

Lettre ouverte au Maire de Rimogne 1er juillet 2011

Madame le Maire,

Dans le dernier Flash Info, bulletin municipal de Rimogne, vous nous avez fait l’honneur d’annoncer aux habitants de notre commune la création de l’association de défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne, ce dont je vous remercie.

Il est vrai que la création d’une association qui réunit, au bout d’un mois d’existence officielle, plus de soixante adhérents mérite d’être portée à la connaissance de vos administrés. Mais ce n’est malheureusement pas la raison pour laquelle vous avez choisi de l’annoncer. Si l’information est parue dans le bulletin municipal, c’est pour vous permettre de regretter à demi-mots qu’une association se soit créée pour s’opposer à une décision municipale, celle de recourir à l’assainissement non collectif dans notre commune. Et bien oui, étrangement, la liberté d’association dans ce pays autorise que des citoyens se regroupent pour faire entendre collectivement leur avis, même si celui-ci ne rejoint pas celui du premier magistrat de leur commune. Cette curieuse pratique porte un nom, un joli nom d’ailleurs…Démocratie. Dommage que vous ayez utilisé les moyens mis à votre disposition en tant que Maire pour la dénoncer.

Par ailleurs, vous signalez aux Rimognats l’existence d’une pétition signée par 330 opposants à l’assainissement individuel en précisant même qu’elle vous a été remise par voie d’huissier.  Cette pétition n’a pas simplement été adressée mais aussi attestée par un huissier, qui, à la demande de notre association s’est attaché à ne retenir que les noms lisibles et écarter les doublons, contrairement à vos allégations.  C’est près de cinquante noms supplémentaires qui figuraient initialement sur cette liste et que par souci d’honnêteté, nous avons choisi de retirer.

Vous avez raison de préciser que nous avons décidé de conserver le nom des signataires locataires, même si vous les jugez « non concernés », pour reprendre votre formulation. Les locataires, contribuables de Rimogne, apprécieront que vous considériez que leur avis ne compte pas, qu’ils ne seront jamais amenés à devenir propriétaires et qu’ils doivent subir la hausse de leur loyer, de supporter la conséquence logique des charges supplémentaires que vous voulez faire peser définitivement sur les propriétaires et de surcroit, sans rien dire.

Vous indiquez également que « beaucoup (?) de ces signataires sont des personnes âgées qui n’avaient pas eu toutes les informations nécessaires et que beaucoup (!) ont changé d’avis après avoir les avoir reçues ». Cela ne serait pas si grave si vous ne sous-entendiez pas une accusation de manipulation de notre part. Les personnes âgées et les habitants de Rimogne en général savent pourquoi ils ont signé la pétition, ils méritent votre respect et ont le droit d’être entendus.

Peut-être aurait-il mieux valu réserver l’espace qui nous a été consacré dans le bulletin municipal à une information plus objective et moins polémique ?

Peut-être aurait-il mieux valu le consacrer à l’intérêt général, en informant les habitants de notre commune sur l’importance et les enjeux de l’enquête publique, ouverte depuis le 1er juillet, c’est à dire le lendemain de la diffusion dans toutes les boites à lettre de Rimogne du bulletin municipal. ?

Peut-être aurait-il mieux valu utiliser ce support d’information, financé par le contribuable, pour indiquer à nos concitoyens la possibilité de venir s’informer et donner leur avis sur une question aussi primordiale pour l’avenir de notre commune que l’assainissement. Pas un mot à ce sujet dans le bulletin : vous n’avez même pas jugé bon de rappeler les jours et horaires de permanence de l’enquêteur publique.

Assez d’approximations et de désinformation, ouvrez enfin , s’il vous plait,  un véritable dialogue avec tous les habitants et les habitantes de cette commune, autrement qu’au travers les pages du bulletin municipal, lors d’une véritable réunion publique par exemple.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

Jean Magne,  Président de l’association de défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne