Association de défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne

nov

5

LETTRE OUVERTE (compte-rendu) aux habitants de Rimogne, à nos adhérents.

Par admin

LETTRE OUVERTE (compte-rendu) aux habitants de rimogne, à nos adhérents. le 28/10/2016

Suite à la lettre ouverte du 12/10/2016 concernant l’accueil de migrants, nous avons participé avec d’autres habitants(es) de Rimogne à une réunion d’information tenue par le Président du Conseil Départemental des Ardennes.
Au cours de cette réunion beaucoup de réponses très attendues nous ont été données et notamment en ce qui concerne la procédure de proposition de locaux et la pertinence du choix de l’ancienne gendarmerie devenue C.A.O.
Sur le fait que cette décision aussi importante n’ait été communiquée à M.Truong, Maire de Rimogne, ainsi qu’a la population locale, que très tardivement, le Président Huré explique qu’il n’ en a été informé, lui-même, que le 09/10/2016 étant donné la confidentialité requise concernant ces accueils et nous a exposé la situation comme suit:
M. Le Préfet, s’adressant au Conseil Départemental à demandé une liste des locaux lui appartenant et répondant à un certain nombre de critères… Cette liste a donc été fournie, plusieurs endroits possibles lui ont été cités et indiqués. ce choix de la préfecture, devant l’urgence, précise M. Huré, s’est avéré être Rimogne car répondant à quelques uns des principaux impératifs , de surcroit, les bâtiments de l’ancienne gendarmerie sont encore actuellement loués par les services de l’état (jusqu’en avril 2017 )ceci a donc simplement évité ces lieux puissent être réquisitionnés. Ceci étant, M. Huré a pu mesurer, avec le recul nécessaire, à quel point notre questionnement sur le devenir de ces bâtiments transformés provisoirement en C.A.O était fondé ,également combien notre inquiétude par rapport à leur proximité immédiate avec le collège était légitime.
Monsieur Le Président du Conseil Départemental, compte tenu de nos arguments et de sa propre vue sur ces évidentes incompatibilités, s’est engagé à évoquer le cas particulier de Rimogne avec M. Le Préfet en vue d’essayer d’obtenir que ces locaux pour le moins inadaptés ne soient plus, à l’avenir retenus comme centre d’accueil et d’orientation pour migrants. Nous espérons donc que des engagements en ce sens seront pris au niveau de la préfecture…
Il nous a également été indiqué que le Conseil Départemental n’avait pas vocation à conserver ces bâtiments au delà de l’issue du bail actuel (soit avril 2017) et que ceux-ci seront d’ailleurs mis en vente après cette date…

Jean MAGNE Président de l’Association de Défense du Patrimoine, de la Qualité de vie et du Développement à Rimogne

Laisser un commentaire