Association de défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne

oct

15

LETTRE OUVERTE AUX HABITANTS de RIMOGNE

Par admin

12/10/2016 LETTRE OUVERTE AUX HABITANTS de RIMOGNE
Chers adhérents à notre association et habitants de Rimogne, comme chacun de nous le sait même si les communes ont un rôle dit « complémentaire et plus local que le Conseil départemental « cela ne les mets pas à l’abri de décisions prises au plus haut niveau dont plus précisément celle qui concerne les migrants de Calais que notre Président de la République a personnellement décidé de répartir sur le territoire français. L’établissement d’un C.A.O pour ces personnes (centre d’accueil et d orientation) est en principe décidé pour une durée renouvelable de 3 mois à Rimogne dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, près du collège du blanc marais. Aucun recours administratif ne nous est permis car c’est une décision imposée par la préfecture. Le maire n’a donc pas plus que nous, simples citoyens, le droit de s’y opposer.
Je cite »-article 3 de la constitution française-1er alinéa » « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du referendum » « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. » « Fin de citation ».
Que l’on soit d’accord ou pas sur la question de l’accueil des migrants dans les Ardennes et quelle que soit notre opinion sur ce sujet, il est, je le pense pour le moins légitime de s’interroger sur la « procédure « , si procédure il y a eu, qui et qu’est ce qui a fondé le choix de notre village ? Pourquoi de surcroit avoir désigné cet emplacement appartenant au conseil départemental ? C’ est totalement inadapté! Très sensible par la proximité et la présence quotidienne d’enfants ! Voisin du collège du blanc marais! Près de la route principale! Ces lieux retenus précisément ont-ils été proposés? Et si oui par qui? Ces questions sont aujourd’hui sans réponses. ..
Le département des Ardennes est composé de 463 communes réparties en 19 cantons… N’est ce pas assez vaste pour déterminer judicieusement et sereinement d’autres lieux plus à même de correspondre à cet accueil? Pourquoi RIMOGNE?
A l’heure ou les amalgames sont légions, ou l’inquiétude gagne du terrain, ou certains regardent l’avenir avec méfiance, ou la sécurité peut partout être menacée; dans une période ou certains lieux dits  » sensibles » au niveau européen et français en particulier font l’objet d’une surveillance renforcée, la provocation n’est pas de mise…
Nous ne pouvons que déplorer cette situation qui nous place toutes et tous devant le fait accompli car, évidemment, dans le contexte actuel, nous imposer une telle décision ne peut en l’état que créer des polémiques.
Pour autant les migrants promis à Rimogne n’ont pas vocation à rester et veulent certainement comme la plupart d’entre eux aller en Angleterre d’où leur ancienne destination: Calais.
Le choix pour le moins inadapté de cette installation dans notre village n’est pas plus laissé aux migrants qu’à nous même. Chacun appréciera!
M. Jean MAGNE président de l’association PATRIMOINE VIE ET DEVELOPPEMENT à RIMOGNE

Les Commentaires sont clos.