oct

Lettre ouverte au Président de la Communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne

Lettre ouverte au

Président de la Communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne

le 23 octobre 2011

Monsieur le Président,

Votre participation au dernier conseil municipal de Rimogne nous incite à nous adresser directement à vous. Vous y avez indiqué votre souhait de « prendre acte » de l’avis défavorable émis contre la décision des élus communaux de recourir à l’assainissement non collectif sur l’ensemble du territoire de Rimogne et annoncé votre volonté de suspendre les contrôles qui devaient avoir lieu chez les habitants.  Vous avez surtout informé le Maire et ses conseillers de la nécessité pour la Communauté de communes de, selon vos propres termes, « revoir le problème » et d’« étudier à nouveau complètement » le dossier.

Vous savez sans doute que notre association et les quelques 330 signataires de notre pétition s’opposent depuis de longs mois à cette décision injuste et injustifiable. L’avis défavorable de l’enquête publique, qui constitue un désaveu pour les élus de Rimogne, nous a effectivement donné raison et nous constatons avec satisfaction la suite que vous lui apportez aujourd’hui.

Néanmoins nos inquiétudes demeurent : en effet, la municipalité de Rimogne n’a toujours pas, à ce jour, indiqué sa position. Son Maire, qui n’a pas informé les habitants de Rimogne de ces récents éléments, participera même, à la fin du mois, à Metz, à un séminaire de promotion de l’assainissement non collectif. Cet entêtement et ce mutisme ne nous étonnent pas : ils nous sont habituels. Ils sont néanmoins en contradiction avec votre intention, que nous espérons sincère, de rechercher une solution concertée à travers l’organisation de réunions publiques.

Nous nous déclarons une nouvelle fois prêts à participer à toutes les formes de consultation qui permettront aux habitants de Rimogne mais aussi à tous ceux des villages environnants de rechercher une solution commune. Nous sommes en effet convaincus que l’assainissement ne relève pas de la responsabilité individuelle mais de celle de l’ensemble de la collectivité, au sens le plus large.

Sur cette question primordiale pour le développement de nos communes, il nous semble essentiel de rechercher une solution intercommunale qui, tout en permettant une mutualisation logique des moyens et des ressources financières, respecte la spécificité de chaque commune.

Laval-Morency, Châtelet-sur-Sormone, Murtin-Bogny, Trembloy-lès-Rocroi, le Pavé d’Harcy et Rimogne ont vocation à rechercher cette solution ensemble. Il vous appartient de les y aider.

C’est la raison pour laquelle, nous lançons dès à présent un appel à l’ensemble des habitants de ces communes pour qu’ils se déclarent en faveur d’une solution collective et intercommunale : une Solution Partagée d’Assainissement Collectif (SPAC), qui doit nous permettre de sauver le service public, partager une solution collective, d’assainir dans le respect de l’environnement et de choisir et décider ensemble.

Nous prenons acte de votre souhait d’ouvrir le débat et vous assurons de notre participation active, constructive et vigilante.

L’association pour la défense et le développement de Rimogne

www.association.rimogne.free.fr/

www.facebook.com/pages/SPAC/208823705857739