sept

Lettre ouverte au Maire de Rimogne et au conseil municipal de Rimogne

Lettre ouverte au Maire de Rimogne et au conseil municipal de Rimogne

(Copie  au Président de la communauté de communes Val et et Plateau d’Ardenne)

Rimogne, le 10 septembre 2011.

Madame le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Rassemblés ce jour à Rimogne, Nous, membres de l’Association patrimoine, vie et développement à Rimogne, habitants de Rimogne ou de communes voisines, vous appelons solennellement à  l‘annulation immédiate de votre décision de recourir à l’assainissement non collectif (ANC) sur l’ensemble du territoire de la commune et à l’ouverture d’un véritable débat public sur l’assainissement.

Le rapport d’enquête publique sur le zonage d’assainissement de Rimogne vient d’être rendu. Il constitue un désaveu édifiant et complet de la décision prise, sans concertation préalable, par le conseil municipal. En effet, il pointe entres autres : le déficit d’information du public pour expliquer précisément le projet en amont ; les problèmes que le recours à l’ANC risque d’entraîner pour certains particuliers du fait de certains coûts insurmontables ; l’impossibilité technique d’étendre l’ANC sur l’ensemble du territoire de la commune ; le manque d’étude approfondie, associant notamment les services de l’État. Il constate qu’une solution combinant assainissement individuel et collectif est nettement plus appropriée à Rimogne.

Il donne ainsi raison aux membres de l’association et aux 330 signataires de la pétition de protestation qui vous invitent, depuis de longs mois, à revenir sur cette décision incompréhensible et injuste et ne cessent de dénoncer l’absence de dialogue de la part de la municipalité.

Nous ne voulons pas d’une solution individuelle à un problème collectif.

Bien sûr, la loi vous permet de ne pas suivre les conclusions du commissaire enquêteur qui n’ont qu’une valeur consultative. Mais les Rimognats sauront alors le peu de cas qui est fait de leur avis et de l’entêtement avec lequel leurs élus continuent d’ignorer l’évidence.

Aujourd’hui, la question vous est à nouveau posée mais nous ne vous laissons pas le choix de la réponse.

Nous n’accepterons pas qu’en dépit des conclusions du rapport d’enquête publique, des contrôles soient réalisés pour obliger les propriétaires, mis devant le fait accompli, à réaliser des travaux aux coûts exorbitants.

Nous refuserons que des personnes âgées, des retraités sans grande ressource, ou que de nouveaux jeunes propriétaires, lourdement endettés, subissent les conséquences d’une décision qui n’a rien d’irrévocable.

Cette décision de recourir à l’assainissement non collectif constitue une erreur. N’en faîtes pas une double faute en persistant à ne pas entendre les voix nombreuses de celles et ceux qui en appellent à votre sens des responsabilités et vous somment de trouver une solution concertée, collective,  intercommunale, socialement juste et respectueuse de l’environnement au problème de l’assainissement à Rimogne.