sept

Communiqué de presse le 08/ 09/2011

de l’Association de la défense du patrimoine,
de la qualité de vie et du développement à Rimogne.
le 08/ 09/2011

Appel à manifester contre l’assainissement non collectif à Rimogne

Ils avaient prévenu et tiennent parole : les opposants à la décision prise par le Maire de Rimogne de recourir à l’assainissement non collectif (ANC) sur l’ensemble du territoire de sa commune appellent à manifester. Face au mutisme de la municipalité, les quelques 50 membres de l’Association pour la défense du patrimoine, de la qualité de vie et du développement à Rimogne ont choisi de hausser le ton pour obtenir ce qu’ils réclament depuis des mois : un vrai débat sur l’assainissement dans leur commune.
L’enquête publique obligatoire leur donne aujourd’hui raison et constitue un véritable camouflet pour la maire de Rimogne. Près de 100 personnes sont venues, en plein mois de juillet, donner leur avis.  Certains de leurs arguments sont repris par le commissaire enquêteur qui pointe entre autres :
- le déficit d’information du public pour expliquer précisément le projet en amont ;
- les problèmes que le recours à l’ANC risque d’entraîner pour certains particuliers du fait de certains coûts insurmontables ;
- l’impossibilité technique, reconnue par l’élu en charge du dossier lui-même, d’étendre l’ANC sur l’ensemble du territoire de la commune ;
- le manque d’étude approfondie, associant notamment les services de l’Etat ;
pour enfin conclure par un avis défavorable.
« Une attaque en règle de la décision », selon le Président de l’association, Jean Magne :
« C’est un désaveu complet pour le conseil municipal. Les élus vont ils commettre une double  faute et persister dans leur refus d’ouvrir le dialogue que nous attendons ? ».
En effet, depuis le 27 août, date à laquelle le rapport a été rendu, le silence perdure à la Mairie.
Un entêtement que les opposants à l’ANC ne veulent plus subir et qu’ils vont tenter de briser en organisant une grande manifestation :

le Samedi 10 septembre prochain, à 10h, Place de la République, à Rimogne.

« Nous appelons les quelques 330 personnes qui ont signé notre pétition de protestation à venir manifester pour redire leur refus d’une solution individuelle à un problème collectif.
Nous n’accepterons pas qu’en dépit des conclusions du rapport d’enquête public, des contrôles soient réalisés pour obliger les propriétaires, mis devant le fait accompli, à réaliser des travaux aux coûts exorbitants.
Nous refuserons que des personnes âgées, des retraités sans grande ressource, ou que de nouveaux jeunes propriétaires, lourdement endettés, subissent les conséquences d’une décision qui n’a rien d’irrévocable.
Nous invitons également tous ceux qui sont concernés ou se sentent solidaires  à nous rejoindre pour réclamer une solution collective,  intercommunale, socialement juste et respectueuse  de l’environnement  au problème de l’assainissement à Rimogne. »